COURSE INTER-CLASSES

Ce vendredi 16 octobre au matin, entre deux averses, nous avons tenu à faire notre petite course inter-classes ! Depuis plusieurs semaines nous nous étions entraînés à la course longue.

Nous avons appris que pour bien courir longtemps, il fallait :

-courir lentement,

-garder un petit rythme pour ne pas s’essouffler,

-marcher pour récupérer son souffle,

boire pour se réhydrater,

-avoir confiance en soi,

-s’encourager,

-se faire PLAISIR !

A l’issue de cette petite rencontre sportive, tous les élèves ont eu une petite collation bien méritée et bu un bon verre de jus d’orange !

Vive le sport !!!!

JOURNÉE ORANGE !

Notre défis mots orange ; chaque classe a énuméré les mots qui leur faisaient penser à « orange ». Ensemble, nous avons comparé les mots trouvés, avons discuté de leur signification, validé les réponses (Est-ce bien un objet orange ?) et compté le nombre de mots au total (26) et en communs (seulement 3) !

La bonne confiture de Quetsches

La confiture de quetsches !

Une après-midi de septembre, nous sommes allés dans le verger de l’école et avons récolté des quetsches bien mûres. La maîtresse Olivia en a fait de la confiture et nous l’a rapportée à l’école. Nous avons pu goûter nos quetsches en confiture. C’était très sucré et très bon.

Grande section

La boîte à cailloux !

Avec Hina, Mathis et Sinan, nous allons expliquer comment fonctionne notre boîte à cailloux.

« Dans la boîte à cailloux il y a 7 cailloux. Quand on est bruyants, la maîtresse donne une carte « chut » à l’enfant qui parle pour qu’il chuchote ou se taise. Si à la fin de l’atelier il n’y a plus de cartes « chut » (il y en a 5 en tout), elle ne sort pas de caillou !. Par contre, s’il reste au moins une carte « chut », elle sort un caillou. Quand il n’y a plus de caillou dans la boîte, la maîtresse nous lit la surprise ! Vendredi dernier, nous avons eu notre première surprise : une récréation plus longue avec de la musique ! C’était drôlement chouette !  »

Grâce à la boîte aux cailloux, les enfants apprennent à être silencieux pendant une activité d’apprentissage et comprennent cette règle de respect d’un temps de concentration nécessaire pour bien acquérir les notions. La surprise collective responsabilise la classe entière et a montré depuis plusieurs années son efficacité.